Al-Hadj-Omra

Aller au contenu

Menu principal

Omra





Explications de la Omra pas à pas                







Tawaf Al-Qoudoum


Je vous ai donné une image réel du départ de Médine et puis vous êtes passé par al-Miqat pour vous sacraliser et vous diriger maintenant en direction de la  Mecque. Une fois arrivée à la Mecque vous allez à votre hôtel vous metterez vos affaires. Et si vous avez  perdu vos ablutions  (Al-woudou) vous les refaites et puis vous vous dirigez vers la maison sacrée ( Baîte Al-Harâm). Quand vous rentrez Al-Harâm, avec votre pied droit. Parmi la politesse, vous dite cette invocation ( Douâs ) ( Bismillahi wassalatou wassalamou alâ rassoullilah, a'oudou billahi adhimi wa biwajihilil karimi wa soltânihil kadimi minachayatir-rajim Allahouma-aftah lî abbwaba rahmatik ).
Au nom d'Allah, que la bénédiction et le salut d'Allah soient sur le messager d'Allah, je cherche refuge auprès d'Allah le Tout puissant, par son Visage Noble et son pouvoir contre le Satan le maudit. Ö Allah ! Ouvre moi les portes de Ta clémence ).   Que le Prophète Mohamed ( sallalahou wallih wa salem ) nous a enseigné.



Si c'est  l'heure de la prière obligatoire ( Wadjiba ), vous l'a faite, sinon ! Vous pouvez commencé à faire les 07 tours de la K'aba. Le départ c'est de la pierre noire ( Al-Hadjar-Aswad )et la fin des 07 tours c'est toujours à la pierre noire. Vous verrez sur place il y a un repère à votre droite, c'est une lampe fluorescente que vous pouvez voir pour vous indiquez le départ  des 07 tours. Vous avez à votre gauche la pierre noire et à votre droite le repére du départ.C'est comme l' aiguille d'une montre le sens inverse. Il y aura certainement du monde et vous pouvez pas vous approcher de la pierre noire. Vous allez commencer le premier tour, vous levez la main droite en face de la pierre noire et vous dite ce qui suit :    (  Bismillah Allahou Akbar ), au nom d'Allah, Allah est plus grand, n'embrassez pas la main. Si par exemple vous avez la chance d'être à côté  de la pierre noire,vous la touchez avec la main droite  et puis embrassé la main, uniquement dans ce cas là.

Comme vous le savez il y a beaucoups de monde, le pèlerin et la pèlerine vous êtes partie par l'agrément d'Allah, il est conseillé de ne pas vous bousculer et de faire du mal à vos frères et soeurs. Une chose  importante aussi à vous dire : " Embrasser la pierre noire est un acte surérogatoire", ( Sounna ), alors que sauvegarder la dignité du musulman est obligatoire" ( Fard ). N'enfreignez donc pas une obligation ( Fard ) afin de pratiquer un acte ( Sounna ). Et je cite bien qu'il n'y a pas des invocations ( Douas ) spécifique pour chaque tour, car beaucoup des gens font l'erreur de prendre des livres pour réciter des invocations spéciales à chaque tour de Tawaf et c'est une innovation ( Bid'a ), car pareille façon d'agir ne nous a pas été transmise par la tradition du Prophète Mohamed ( sws ). Il n' y a aucune preuve tangible de ( Sounna ), mais vous pouvez invoquer Allah par des ( Dikrs ), le ( Coran ), ( Sâlat ) sur le Prophète Mohamed (sws ) et demander beaucoup de pardon  ( Al-Istikhafar ).




Al-Raml et Attib'a




Pour l'homme il est préférable de ce qu'on appel ( Al-Raml ), c'est-à-dire vous marcher à petite foulée très rapidement avec des petits pas. Et ce qu'on appel aussi ( Attib'a ) c'est découvrir votre épaule droite, vous prendrez votre ( Rid'a ) piéce d'étoffe du haut sous les aisselles droite, de sorte de vous découvrir l'épaule droite et vous placer les deux extrémités du tissu sur l'épaule gauche.Ceci concerne que les hommes, et non ! Les femmes. ( Al-Raml ) c'est pendant les trois ( 03 ) tours, ( Attib'a ) pendant tout le Tawaf. Lorque vous arrivée au niveau du  ( Rokn Yemanit ), c'est-à-dire juste avant le coin dans lequel il y a la pierre noire. Le Prophète Mohamed ( sallalahou wallih wa salem ) nous a enseigné cette douas qui dit :     Rabana ' atina fi dounia assanatine, wa fi akhirati  asanatine wa aqina adab nar ) Seigneur, Donne-nous ici bas un bienfait et dans l'au-delà un bienfait et protège nous du tourment du feu. Rapporté par Abou Daoud et Ahmed, cette invocation là est fortement conseillé par le Prophète Mohamed (sws), et vous le refait donc pour les autres tours la même chose. Il y aussi des choses qui peuvent arrivée durant le Tawaf par exemple vous perdez ( woudou ) les ablutions, ou bien faire la prière obligatoire. Si vous vous rappellez combien de tours vous avez fait, vous aller faire vos ablutions, vous continuez là ou vous vous êtes arrêter. Par contre si vous avez des doutes des tours que vous avez fait, et bien vous vous basez sur le moins et non le plus c'est-à-dire si vous avez fait trois  ( 03 ) tours  et vous êtes sûr que c'est trois ( 03 ) tours et bien vous continuez sur le 4ème tours jusqu'à ce que vous terminez les sept ( 07 ) tours.
Important aussi d'éviter les bousculades, Hamdoullillah, il y a beaucoup de places dans Al-Harâm et il n'est pas indispensable de faire le Tawaf dans la bousculade, il y a d'autres niveaux du réd-chaussés jusqu'à la terrasse. Ou vous pouvez faire le Tawaf Tranquillement. Vous faite selon votre capacité, donc si vous aimez pas être bousculé, la meilleure des choses c'est de vous éloigner. Et je pense, c'est préférable pour vous de chercher la sérénité ( Taqwa ) et chercher la concentration pour faire des invocations pendant le Tawaf, car c'est un acte d'adoration. Ensuite après le Tawaf, vous vous diriger vers ( Maqam Ibrahim ) et vous dite ce verset  :  ( Wa takhadou, mi maqâmi Ibrahim moussalâ ). Ils ont adopté Maqâm Ibrahim comme lieu de prière. Si vous trouvez la place à faire les deux  raka'ate, vous le faite sinon ! Vous avez le choix  dans Al-Harâm c'est largement vaste. Dans les raka'ate il est conseillé de faire la première raka'a avec la sourate  Al-Fatiha et après  Al-Kafiroun, ensuite la deuxième raka'a Al-Fatiha et puis  lt Al-Ikhlas.

Après  vous diriger vers la source de l'eau de ( ZamZam ) avant de boire vous dite cette invocation : ( Allahouma, ini a'saluka 'ilman nâf'in wa rizqan wâs'in wa shifa 'an min kulli da'in ). Seigneur, je te demande une connaissance utile, une richesse large et une de tous les maux. Vous essayez de boire beaucoup d'eau et verser un peu sur votre tête.

Le Tawaf Qoudoum ou Omra vous vennez de le terminer.


Il vous reste ( S'ay ) bayna Safa  et  Marwa.
Vous vous dirigez vers  ( Safa ) et vous dite ce verset :  ( Inna Safa wal marwata min sha'irilah.famane hajjabayta wa 'atamara falâ jounaha alyhi ane yattawafa bihimâ famane tatawa'a khar'yane fa innallahou Châkiroune alim ) et vous rajouter ( Abda' ou bima bad'a Allahou bîhi ).


  

Je commence par où Allah a commencé. As-Safa et Al-Marwa  sont vraiment parmis les lieux sacrée d'Allah, Donc, quiconque fait le pèlerinage à la maison ( Ka'ba ) ou fait l'Omra ne commet pas de péché en faisant les allers-retours entre ces deux monts. Et quiconque fait de son propre gré une bonne oeuvre, alors Allah est Reconnaissant, Omnicient. Et puis vous faite face à la Ka'ba avant le premier tour de Safa et Marwa vous levez vos deux mains et vous invoquer Allah et vous dite :



( Allahou Akbar, Lâ illaha illa lâhou ). Ensuite vous vous  dirigez vers Marwa, pour les hommes, il y a une indication entre les deux lumière vertes. Il est conseillé aux pèlerins de courrir à petits pas entre les banières vertes, uniquement pour les hommes, et non pour les femmes vous ne trottinez pas pendant les allers-retours entre les Monts As-Safa et Marwa. Une fois que vous êtes arrivée à Marwa, vous avez fait un ( 01 ) aller. Pareille sur Safa, vous faite l'invocation en face de la Ka'ba. Vous faite l'aller et le retour, jusqu'à ce que vous terminez les septs ( 07 ) tours.

Vous avez fait le Tawaf, et puis vous avez terminé le S'ay entre Safa et Marwa, il vous reste a racourcir les cheveux. Vous coupez vos cheveux ou vous vous rasez complètement. Vous raser est meilleur, sauf pour ceux qui font le ( Tamattou ). Lorsque vous avez fini votre Omra, vous rentrez à votre hôtel, vous enlevez votre Ihram ( L'ibass Al-Ihram ). Et vous vous désacraliser, à ce moment, tous les interdits seront permis.Et si vous entrez avec l'intention des rites du ( Qirân ) ou de ( L'îfrad ), vous ne quitter pas votre état d'Ihram après le Tawaf de l'arrivée  Al--qoudoum  vous devrez attendre, jusqu'à ce que vous lancer les cailloux de la grande stèle ( Jamarate Al-Qoubra ) le jour de l'aîd.


Inchallah, je pense que je vous ai donné une explication sur la Omra, et le conseil que je vous fait part  aussi   quand vous terminez la Omra, vous restez attaché surtout à la prière en groupe à la mosquée sacrée.
Une prière vaut cents milles prières qu'ailleurs, je vous conseil de ne pas perdre votre temps dans les futilités et des choses qui ne plait pas Allah. En attendant le jour, du 8éme jours Dhoul-Hidja. pour que vous puissiez accomplir le pèlerinage ( Al-Hadj ).











La sacralisation d'ihram

Il est préférable pour celui ou qui veut entrer en état de sacralisation de prendre un bain rituelle ce qu'on appelle ( Al-ghousl ) les grands ablutions avant de se vêtir. Vous parfumer, votre corps et vous mettez l'ihram qui sont composer deux morceaux d'étoffe ( Izar et Ridâ) blancs et propres. Pour les femmes, vous mettez aussi en état de sacralisation, même celle qui ont les menstrues, et les menstrues nôtent pas à la femme la possibilité d'entrer en état de sacralisation. En effet, la femme indisposée doit entrer en état de sacralisation et faire tout ce que font les autres pèlerins à l'exception du tawaf autour de la Ka'ba. Car vous devez retardez celle-ci jusqu'au retour de votre état de propreté rituelle.




La telbia

Après que vous ête entrer en état de sacralisation vous dite ce qui suit. ( Labayka Allahoumma Oumratanne ), je réponds à ton appel par une omra,    ( ceci pour celui qui souhaite effectuer une omra seulement ), ou ( Labayka Allahoumma Hajjane ), je réponds à ton appel par un hadj ( ceci pour celui qui souhaite effectuer un hadj seulement ) ou ( Labayka Allahoumma Oumratanne wa Hadjane ) ou ( Hadjane wa Oumratanne ), je réponds à ton appel par une omra et un hadj ou par un hadj et une omra, ceci pour celui qui souhaite une omra et un hadj. S'il vous creniez un empêchement, vous pouvez stipuler une condition  vous dite : ( Allahoumma ine habastani habisoun, famahili haytou habastani ).     Ô Allah, s'il m'arrive quelque empêchement, ma désacralisation aura lieu à l'endroit où Tu m'as arrêté ).
Après vous prononcer la (  Telbya )   ( Labayka Allahoumma labbayk, labayka lâ charîka laka labayk, innal-hamda, wanniâmata laka wal moulk, lâ charîka lak ),  soit (  je réponds à Ton appel ô Allah, je réponds à Ton appel. Je réponds à Ton appel, point d'associé à Toi, je réponds à Ton appel. Certe, la louange, la grâce et la royauté T'appartiennent, point d'associé à Toi ).

Il est recommandé de pronnoncer cela très fréquemment pour les hommes et les femmes. Il est recommmandé aux hommes uniquement d'élever la voix , et non les femmes.
       
                  




La pèlerine


On adresse à nos soeurs musulmanes, si vous avez l'intention d' y aller cette année pour faire votre pèlerinage, on vous félicite pour votre décision d'aller à la Mecque pour acquitter la prescription de pèlerinage dont beaucoup de femmes se désintéressent. En effet certaines ignorent qu'elles doivent accomplir le pèlerinage tandis que d'autres ne cessent de le reporter jusqu'à ce que la mort les surprenne. D'autres ne connaissent rien des rites du pèlerinage, ce qui peut entrainer la nullitée de leur pèlerinage sans qu'elles le sachent

Voici quelques conseils destinés à la future pèlerine :

vous êtes aptes à rendre le pèlerinage agréé par Allah et le pèlerinage agréé, comme le Prophète (sws) a dit : " n'a pas d'autre récompense que le Paradis ".

La sincérité à l'égard d'Allah est une condition de validité et d'agrément pour tout acte cultuel.

Méfiez-vous de l'hypocrisie car elle rend l'action caduque et entraine un châtiment divin.

Méfiez-vous du polythéisme associationisme majeur et mineur ainsi que tout les péchés.

Suivez la Sounna du Prophète (sws) de manière à comfirmer ses actes aux enseignements du Prophète (sws) tenir sa parole du Prophète (sws) qui dit : " Quiconque accomplit un acte religieux non-conforme à notre ordre, le verra rejeter". Mouslim

Il n'est pas permis à la femme de voyager pour le pèlerinage sans un accompagnateur légale ( Mahrâm )
en vertu de la parole du Prophète (sws) " La  femme ne doit voyager  qu'avec un mahrâm ".

Il est permis à la femme qui se met en état de sacralisation ( ihrâm ), de faire ( al-ghousl ) mêm celle qui ont les menstrues, les menstrues n'ôtent pas à la femme  la possibilité d'entrer en état de sacralisation.

En effet, la femme indisposer doit entrée en état de sacralisation et faire tout ce que font les autres pèlerins à l'exception du tawaf autour de la k'aba. Car vous devez retardez celle-ci jusqu'au retour de votre état de propreté rituelle.

Si vous craigniez de ne pouvoir achever votre pèlerinage, il y a cette invocation (douas ) vous dite : ( Allahouma mahalli hytou habastani ) si j'étais empêchée, mon pèlerinage serait scéance tenante ).Et si vous avez était confronté à un obstacle vous empêchant de poursuivre votre pèlerinage, vous serez quitte.

Vous n'avez pas à pronnoncer la ( Telbya ) à haute voix.

Quand vous vous mettez en état de sacralisation vous pouvez porter les habits de votre choix qu'il soit noir ou blanc pourvu d'éviter tout ce qui s'assimile à des provocations comme vêtements serrés, transparents et courts.

Et vous étes interdit en état de sacralisation d'utiliser un parfum sur votre corps ou vos vêtements.

Ou bien de se tailler les ongles ou porter des gants ou cachez le visage. La parole du Prophète (sws) a dit " Que la femme ne porte ni des gants, ni niqab". Boukhari

Evitez de montrez vos cheveux aux hommes après la rupture de l'état de sacralisation ( au moment  de raccourcissement  des cheveux ).

Durant le tawaf autour de la ka'ba vous devrez pas marcher rapidement ( araml ) sauf pour les hommes, aussi pour Safa et Marwa entre les signaux vert ( sauf pour les pèlerins ).

Vous ne rasez pas vos cheveux mais plutôt les raccourcir l'équivalant de 2cm.

Et ce n'est pas permis à la femme de touchez la pierre noir en présence d'une foule d'hommes.

Vous n'avez pas à expier le non-accomplissement du tawaf al-wad'a ( pèlerinage d'adieu ) si vous êtes indisposée. Vous faite le tawaf en marge de l'enceinte sacrée.


.   وَقَالَ رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ (سورة النمل:19).

2.
   رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَاماً (سورة الفرقان:74).

3.
  رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلاَةِ وَمِن ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاء * رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ (سورة إبراهيم:40-41).

4.
  رَبِّ هَبْ لِي حُكْمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ * وَاجْعَل لِّي لِسَانَ صِدْقٍ فِي الْآخِرِينَ * وَاجْعَلْنِي مِن وَرَثَةِ جَنَّةِ النَّعِيمِ (سورة الشعراء:83-85).

5.
 رَبَّنَا لاَ تُؤَاخِذْنَا إِن نَّسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا رَبَّنَا وَلاَ تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِن قَبْلِنَا رَبَّنَا وَلاَ تُحَمِّلْنَا مَا لاَ طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَآ أَنتَ مَوْلاَنَا فَانصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ (سورة البقرة:286).

6.
   لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ (سورة آل عمران:8).

7.
 رَبَّنَا إِنَّكَ مَن تُدْخِلِ النَّارَ فَقَدْ أَخْزَيْتَهُ وَمَا لِلظَّالِمِينَ مِنْ أَنصَارٍ* رَّبَّنَا إِنَّنَا سَمِعْنَا مُنَادِيًا يُنَادِي لِلإِيمَانِ أَنْ آمِنُواْ بِرَبِّكُمْ فَآمَنَّا رَبَّنَا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَكَفِّرْ عَنَّا سَيِّئَاتِنَا وَتَوَفَّنَا مَعَ الأبْرَارِ* رَبَّنَا وَآتِنَا مَا وَعَدتَّنَا عَلَى رُسُلِكَ وَلاَ تُخْزِنَا يَوْمَ الْقِيَامَةِ إِنَّكَ لاَ تُخْلِفُ الْمِيعَادَ (سورة آل عمران:192-194).



.  ((اللهم إني أعوذ بك من فتنة النار وعذاب النار، وفتنة القبر وعذاب القبر، ومن شر فتنة الغنى، ومن شر فتنة الفقر، وأعوذ بك من شر فتنة المسيح الدجال، اللهم اغسل خطاياي بالماء والثلج والبرد، ونق قلبي من الخطايا كما نقيت الثوب الأبيض من الدنس، وباعد بيني وبين خطاياي كما باعدت بين المشرق والمغرب، اللهم إني أعوذ بك من الكسل والهرم، والمأثم والمغرم)) البخاري (6377).

2.  ((
اللهم إني أعوذ بك من العجز والكسل، والجبن والبخل، والهرم وعذاب القبر، اللهم آت نفسي تقواها، وزكها أنت خير من زكاها، أنت وليها ومولها، اللهم إني أعوذ بك من علم لا ينفع، ومن قلب لا يخشع، ومن نفس لا تشبع، ومن دعوة لا يستجاب لها)) مسلم (7081).

3.  ((
اللهم أصلح لي ديني الذي هو عصمة أمري، وأصلح لي دنياي التي فيها معاشي، وأصلح لي آخرتي التي إليها معادي، واجعل الحياة زيادة لي في كل خير، واجعل الموت راحة لي من كل شر)) مسلم (7078).

4.  ((
اللهم احفظني بالإسلام قائماً، واحفظني بالإسلام قاعداً، واحفظني بالإسلام راقداً، ولا تشمت بي عدواً ولا حاسداً، اللهم إني أسألك من كل خير خزائنه بيدك، وأعوذ بك من كل شر خزائنه بيدك)) المستدرك (1924)، وحسَّنه الألباني في السلسلة الصحيحة (4/54).

5.  ((
اللهم أسألك خشيتك في الغيب والشهادة، وأسألك القصد في الفقر والغني، وأسألك نعيماً لا ينفد، وأسألك قرَّة عين لا تنقطع، وأسألك الرضا بعد القضاء، وأسألك برد العيش بعد الموت، وأسألك لذة النظر إلى وجهك، والشوق إلى لقائك، في غير ضراء مضرة، ولا فتنة مضلة، اللهم زيِّنا بزينة الإيمان، واجعلنا هداة مهتدين)) النسائي (1305)، وصححه الألباني في صحيح وضعيف سنن النسائي (3/449).

6.  ((
اللهم إني أعوذ بك من العجز والكسل، والجبن والهرم والبخل، وأعوذ بك من عذاب القبر، وأعوذ بك من فتنة المحيا والممات، وضلع الدين، وغلبة الرجال)) البخاري (2823)، ومسلم (7048).

7.   ((
اللهم إني أسألك من الخير كله عاجله وآجله، ما علمت منه وما لم أعلم، وأعوذ بك من الشر كله، عاجله وآجله، ما علمت منه وما لم أعلم، اللهم إني أسألك من خير ما سألك منه عبدك ونبيك، وأعوذ بك من شر ما استعاذ منه عبدك ونبيك، اللهم إني أسألك الجنة وما قرَّب إليها من قول أو عمل، وأعوذ بك من النار وما قرَّب إليها من قول أو عمل، وأسألك أن تجعل كل قضاء قضيته لي خيراً)) البخاري في الأدب المفرد (639)، وصححه الألباني في صحيح الأدب المفرد (1/243).

8.  ((
رب أعني ولا تعن عليَّ، وانصرني ولا تنصر علي، وامكر لي ولا تمكر علي، واهدني ويسِّر الهدى لي، وانصرني على من بغى عليَّ، رب اجعلني لك ذكَّاراً، لك شكاراً، لك رهاباً، لك مطواعاً، لك مخبتاً، إليك أواهاً منيباً، رب تقبل توبتي، واغسل حوبتي، وأجب دعوتي، وثبت حجتي، واهد قلبي، وسدِّد لساني، واسلل سخيمة صدري)) سنن أبى داود (1512) وصححه الألباني في صحيح وضعيف سنن أبي داود (1/2).

9.  ((
اللهم إني أسألك بأني أشهد أنك أنت الله الذي لا إله إلا أنت الأحد الصمد، الذي لم يلد ولم يولد، ولم يكن له كفواً أحد، أن تغفر لي ذنوبي، إنك أنت الغفور الرحيم)) الترمذي (3475)، وصححه الألباني في صحيح وضعيف سنن الترمذي (7/475).

10. ((
اللهم اقسم لنا من خشيتك ما تحول به بيننا وبين معاصيك، ومن طاعتك ما تبلغنا به جنتك، ومن اليقين ما تهوِّن به علينا مصائب الدنيا، ومتِّعنا بأسماعنا وأبصارنا وقوتنا ما أحييتنا، واجعله الوارث منا، واجعل ثأرنا على من ظلمنا، وانصرنا على من عادانا، ولا تجعل مصيبتنا في ديننا، ولا تجعل الدنيا أكبر همنا، ولا مبلغ علمنا، ولا تسلِّط علينا من لا يخافك فينا ولا يرحمنا)) الترمذي (3502)، وحسنه الألباني في صحيح وضعيف سنن الترمذي (8/2).

هذه بعض الأدعية التي يحتاجها الحاج، وهي ثابتة عن النبي صلى الله عليه وسلم، وليس الأدعية مقصورة على هذه الأدعية، بل المجال مفتوح أمام الحاج بغير هذه الأدعية، لكن كلما كان الدعاء وارداً عن النبي صلى الله عليه وسلم كان ذلك أفضل وأكمل، وما على الحاج إلا أن يشمر عن ساعد الجد والاجتهاد في التضرع إلى الله تبارك وتعالى، والإنابة إليه.

نسأل الله عز وجل أن يهدينا سبلنا، وأن يوفقنا إلى كل خير، وأن يوفق الجميع إلى ما يحبه ويرضاه، وصلى الله وسلم على سيدنا محمد وعلى آله وصحبه، والحمد لله رب العالمين

Le petit cheikh Abderrezak explication de la Omra



Les invocations




Ô  Allah ! Toi qui connais l'invisible et ce qui est apparent, Créateur des cieux et de la terre, et Seigneur et Possesseur de toute chose, je témoigne qu'il n'y a pas d'autre divinité que toi, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de mon âme, et contre le mal du diable et de son association.

Ô  Allah !  Fais-moi vivre si la vie et meilleure pour moi, et fais-moi mourir si la mort est meilleur pour moi.

Ô  Allah  !  Je Te demande Ta crainte en secret et en public, et je Te demande la parole de vérité lorsque je suis satisfait. Et je Te demande la justice, la droiture dans la pauvreté et la richesse. Et je Te demande un bonheur une félicité qui ne tarit pas, et je Te demande la fraîcheur de la vie après la mort. Et je Te demande le plaisir de te regarder Ton visage et le désir ardent de Te rencontrer, sans qu'aucun mal ne m'atteigne et sans être touché par aucune tentation qui égare.

Ô  Allah  !  Embellis-nous avec la parure de la foi, et fais que nous soyons des guides bien guidés.

Ô  Allah  !  Tu es Mon Seigneur, il n'y pas d'autre divinité que Toi, Tu m'as créé, et je suis ton serviteur, et je respcte Ton engagement et Ta promesse du mieux que je peux, je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j'ai fait, je reconnais mon péché, pardonne-moi donc, car il n'y a que Toi qui pardonne les péchés.



Il n'y a de puissance, ni de force qu'en Allah.



Ô Allah  !  Prie sur Mohamed ( Sallalahou wallih wa salem ) et sur la famille de Mohamed ( Sallalahou wallih wa salem ), comme Tu as prié sur Ibrahim et la famille d' Ibrahim, et bénis Mohamed ( Sallalahou wallih wa salem ) et de la famille de Mohamed ( Sallalahou wallih wa salem ), comme Tu as béni Ibrahim et la famille Ibrahim, Tu es certes digne de louange et de gloire.

Ô Allah !  Tu es la Paix, de Toi provident la paix, que  Tu sois béni, ô Toi plein de magnificence et de générosité!

Ô Allah ! Je Te demande une science utile une action acceptée, et une bonne subsistance.

Ô Allah !  Aide-moi pour que je puisse bien T'invoquer, Te remercier et T'adorer.




Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah l'Unique sans associé, à Lui appartient la Royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose.




Ô Allah  !  Nul ne peut repousser ce que Tu as décidé de donner, ni donner ce que Tu as  interdit, la richesse et la grandeur ne serviront à personne, car c'est Toi qui les accordes.

Ô  Allah  ! Je cherche refuge auprès de Toi contre l'avarice, et je cherche refuge auprès de Toi cont la lâcheté; et je cherche refuge auprès de Toi contre le fait d'atteidre la vieillesse qui affaiblit le corps et l'esprit  et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de ce monde et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe.  

Ô Allah  !  Gloire et pureté à Toi, il n'y a pas d'autre divinité que Toi, je Te demande pardon et je me repens à Toi.

Ô Allah !  Donne à mon âme sa piété et purifie-la, Tu es Celui qui la purifie le mieux, Tu es son protecteur et son Seigneur.

Ô Allah !  Distribue-nous de Ta crainte ce qui se met entre nous et les péchés, et de ton obéissance ce qui nous permet d'atteindre Ton paradis, et de la conviction ce qui nous facilite à supporter les malheurs de ce monde.

Ô  Allah !  Fais-nous profiter de nos ouies, de nos yeux et notre force tant que Tu nous feras vivre, et fais qu'il soit un héritage pour nous, venge-nous de ceux  qui ont été injustes envers nous, secours-nous contre ceux qui nous sont hostiles, ne fais pas que notre malheur soit dans notre religion, ne fais pas que ce monde soit notre souci le plus grand, ni le but de notre science, et ne fais pas que nous attaquent ceux qui ne sont pas miséricordieux envers nous.



Je cherche refuge par les paroles les plus parfait d'Allah contre le mal de ce qu'Il a créé.




Ô  Allah ! Je Te demande la bonne santé dans ce monde et dans l'au-delà.
Ô Allah ! Je Te demande le pardon et la bonne santé dans ma religion, ma vie de ce monde, ma famille et mon argent.
Ô Allah ! Cache mes défauts et rassure-moi de ma peur.
Ô Allah ! Protège-moi devant moi, derrière moi, à ma droite à ma gauche, au dessus de moi, et je cherche refuge par Ta Grandeur afin de ne pas être englouti sous mes pieds.
Ô Allah ! A Toi toute la louange, nul ne peut restreindre ce que Tu as élargi, et nul ne peut élargir ce que Tu as restreint, nul ne peut égarer celui que Tu as guidé, nul ne peut donner ce dont Tu as privé, et nul ne peut priver de ce que Tu as donné, nul ne peut rapprocher ce que Tu as éloigné, et nul ne peut éloigner ce que Tu as rapproché.
Ô Allah ! Verse sur nous de tes bénédictions, Ta miséricorde, Ta générosité et Ta subsistance.
Ô Allah ! Je Te demande le bonheur éternel qui ne change pas et ne disparaît pas.
Ô Allah ! Je Te demande le bonheur le jour de la pauvreté et la sécurité le jour de la peur.
Ô Allah ! Je Te demande de me protéger contre le mal de ce que Tu nous a donné et contre le mal de ce dont Tu nous a privé.
Ô Allah ! Fais que nous aimions la foi et embellis-la dans nos coeurs, et fais que nous détestions la mécréance, la débauche et la désobéissance.
Ô Allah ! Fais-nous mourir en étant musulmans, fais-nous vivre en étant musulmans, fais-nous rejoindre les gens pieux sans être humiliés, ni éprouvés.
Ô Allah ! J'espère obtenir Ta miséricorde, ne me laisse donc pas à moi-même d'un clin d'oeil, et arrage toutes mes affaires, il n 'y a pas d'autre divinité que Toi.



Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah le Clément, le Très Grand, Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah le Seigneur du Trône majestueux , Il n'y a pas d'autre divinité qu'Allah le Seigneur des cieux, le Seigneur de la terre et le Seigneur du trône majestueux.





Ô Allah ! Seigneur des sept cieux et Seigneur du trône majestueux, notre Seigneur et le Seigneur de toute chose, Celui qui a fait descendre la Thorah, l'Evangile et le Fourquaane ( le coran ), Celui qui fend le grain et les noyaux, je cherche refuge auprès de Toi contre toute chose dont Tu tiens le toupet.
Ô Allah ! Tu es le Premier et il n'y a rien avant Toi, Tu es le Dernier il n'y a  rien après Toi, et Tu es l'Apparent et il n'y a rien au dessus de Toi, et Tu es Celui qui connaît ce qui est caché, et il n'y a rien qui T'échappe, rembourse mes dettes et enrichis-moi de la pauvreté.
Ô Allah ! A Toi la louange, Tu es la lumière des cieux et de la terre, et de ceux qui s'y trouvent, et à Toi la louange, Tu es Celui qui gouverne les cieux et la terre, et ceux qui s'y trouvent, et à Toi la louange, Tu es le Seigneur des cieux et de la terre, et de ceux qui s'y trouvent, Tu es la vérité suprême, Ta parole est la vérité, Ta promesse est la vérité, Ta rencontre est la vérité, le Paradis est vrai, l'Enfer est vrai, le jour du jugement est vrai, et Mohamed ( Sallalahou wallih wa salem ) est vrai.
Ô Allah ! Fais que je sois satisfait de ce que Tu as rendu licite au lieu de ce que Tu as interdit, et enrichis-moi par Ta Générosité pour que je n'ai pas besoin d'autres que Toi.
Ô Allah ! Toi qui dissipes les soucis, Toi qui fais disparaître les tourments, Toi qui réponds à l'invocation.
Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le souci et la tristesse, je cherche refuse auprès de Toi contre l'incapacité et la paresse, et je cherche refuge auprès de Toi contre l'avarice et la lâcheté, et je cherche refuge auprès de Toi contre la prédominance des dettes et le domination des hommes.
Ô Allah ! Je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la Géhenne, et je cherche refuge auprès de Toi contre le châtiment de la tombe, et je cherche refuge auprès de Toi contre le mal de l'antéchrist, et je cherche refuge auprès de Toi contre la tentation de la vie ici-bas et de la mort.
Ô Allah ! Protège-moi avec l'Islam alors que je suis debout, protège-moi avec l'Islam alors que je suis assis, et ne fais avec moi ce que mes ennemis et les envieux aiment.
Ô Allah ! Je Te demande tout bien dont les réservers sont dans Ta main, et je Te demande de me protèger contre tout mal dont les réservers sont dans Ta main..
Ô Allah ! Donne-nous le bien dans ce monde, et le bien dans l'au-delà, et protège-nous du châtiment de l'Enfer

 
Retourner au contenu | Retourner au menu