Al-Hadj-Omra

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Hadj

Al-Hadj-Omra
بسم الله الرحمن الرحيم

ا ولله على الناس حج البيت من استطاع إليه سبيلا ومن كفر فإن الله غني عن العالمين





Al-Hadj  



L'obligation et le mérite du pèlerinage


De ces Paroles d'Allah «…Il incombe aux hommes - pour ceux qui peuvent s'en acquitter - de faire pour Dieu le pèlerinage à la Maison Sacrée. Quant à l'incrédule, qu'il sache que Dieu se suffit à Lui-Même et qu'Il peut se passer de l'univers.»

Sourate Al-Imran.97

'Abdallah Ben 'Abbas a dit «Fadl était monté en croupe de l'Envoyé de Dieu (sallalahou wallih wa salem), quand une femme de Khath'am arriva. El Fadl la contempla et elle le contemplait aussi. Le Prophète (sallal ahou wallih wa salem) détourna le visage d'El Fadl, alors la femme dit- Ô Envoyé de Dieu (sallalahou wallih wa salem), la prescription édictée par Dieu à Ses adorateurs d'accomplir le pèlerinage concerne mon père mais, c'est un vieil homme qui ne peut se tenir en selle, suis-je habilitée à l'accomplir pour son compte- Oui, répondit le Prophète (sallalahou wallih wa salem). Cela s'est déroulé lors du pèlerinage d'Adieu.»


De la telbia à Dhou Al Holaïfa


De ces Paroles d'Allah «…Ils viendront à toi, à pied ou sur toute prompte monture. Ils arriveront par chaque route large, afin qu'ils soient eux-mêmes témoins des bienfaits qu'ils en recueilleront - du pèlerinage - et pour invoquer le Nom de Dieu, à des jours fixes…»

Sourate Al-Hadj.27-28


D'après Djâbir Ben 'Abdallah, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) commença la telbia à Dhou Al Holaïfa lorsque sa chamelle se releva et se tint debout. Anas et Ibn 'Abbas ont eux aussi confirmé cela.


Le pèlerinage à chameau


'Omar a dit «le pèlerinage (Hadj) sanglez vos chamelles car c'est un des deux djihad.»

Selon El Qassem Ben Mohammed, 'Aïcha a dit «Ô Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem), vous avez effectué la 'Omra (visite pieuse) alors que moi je ne l'ai pas accomplie. «Ô Abderrahmane, repartit le Prophète (sallalahou wallih wa salem), prends ta sœur et fais-lui accomplir la 'Omra, à partir de El Ten'im.» Abderrahmane emmena sa sœur en croupe sur une chamelle et lui fit accomplir la visite pieuse.»


Les mérites du pèlerinage réalisé pieusement


Abou Horaïra a dit « interrogea le Prophète (sallalahou wallih wa salem) sur l'acte le plus méritoire. Il répondit- C'est la foi en Dieu et en Son Prophète (sws). Et encoreajouta-t-on. - C'est la guerre sainte au service de Dieu. - Et encore- Un pèlerinage réalisé pieusement, conclut-t-il.»

Selon 'Aïcha Bint Talha, 'Aïcha la mère des Croyants a dit «Ô Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem), nous constatons que la guerre sainte (le djihad) constitue l'acte le plus méritoire, devrions-nous l'accomplir- Non, répondit le Prophète (sallalahou wallih wa salem), mais la meilleure des guerres saintes, c'est le pèlerinage réalisé pieusement.»


Celui qui accomplira le pèlerinage en vue de Dieu sera lavé de ses péchés


Abou Horaïra a dit « entendu le Prophète (sallalahou wallih wa salem) dire- Celui qui accomplira le pèlerinage en vue d'être agréable à Allah sans commettre de péchés, ni d'impudicité, retournera (lavé de ses péchés) tel le jour où sa mère l'a enfanté.»


La meilleure des provisions est la piété


De ces Paroles d'Allah «avec vous des provisions mais la meilleure provision est la piété.»

Sourate Al-Baquarah.197


Ibn 'Abbas a dit « habitants du Yémen venaient faire le pèlerinage sans prendre avec eux de vivres en déclarant- Nous comptons sur Allah. Lorsqu'ils parvenaient à la Mecque, ils quémandaient la nourriture auprès des habitants. Allah révéla alors le verset suivant «avec vous des provisions mais la meilleure provision est la piété.»


Sourate Al-Baquarah.197


Des lieux de la telbia pour les gens de Médine, de Syrie, du Nedjd, du Yémen et des autres contrées


Selon Ibn 'Abbas, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a délimité les lieux de la telbia comme suit « les gens de Médine à Dhou Al Holaïfa, pour ceux de Syrie à El Djohfa, pour ceux du Nedjd à Qarn el Menazil, pour ceux du Yémen à Yalamlam. Tels sont les lieux délimités pour les gens qui habitent ces régions ces mêmes lieux sont valables pour toute personne venant d'autres régions et passant par-là pour accomplir le Hadj ou la Omra. Ceux qui sont en deçà de ces lieux (par rapport à la Mecque) feront la telbia à leur point de départ, pour les gens de la Mecque, la telbia se fera sur place.»


La telbia à Dat'Irq pour les gens de l'Irak



'Abdallah Ben 'Omar a dit « les deux villes (Bassora et Koufa) furent prises, leurs habitants allèrent trouver 'Omar Ben El Khattab et lui dirent- Ô Prince des Croyants, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) a délimité pour les gens du Nedjd, la telbia à Qarn, or ce lieu est situé hors de notre route et un tel détour nous serait pénible. - Trouvez sur votre chemin quelque localité qui soit à la même distance des villes saintes, leur répondit 'Omar, et c'est ainsi qu'il fixa la telbia pour les gens à Dat'Irq.»

Selon 'Abdallah Ben 'Omar, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) fit agenouiller sa chamelle à El Batha, à Dhou Al Holaïfa et pria en ce lieu, 'Abdallah Ben 'Omar fit de même.


Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) sortait (de Médine) par la route de Chadjara


Selon 'Abdallah Ben 'Omar, lorsqu'il quittait Médine, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem), empruntait le chemin de Chadjara et quand il revenait (vers Médine) il prenait le chemin de Mo'aras. Lorsqu'il s'en allait vers la Mecque, il priait à la mosquée de Chadjara et au retour à Dhou Al Holaïfa au fond de la vallée, où il passait la nuit jusqu'au lendemain matin.


De ces paroles du Prophète (sallalahou wallih wa salem)
«'Aqiq est une vallée bénie»


Selon Ibn 'Abbas, 'Omar a dit «entendu l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem), quand il se trouvait à Ouadi el 'Aqiq dire- Cette nuit, quelqu'un est venu m'annoncer de la part de Dieu ceci- Prie dans cette vallée bénie et dis- Ceci est une Omra (visite sacrée pieuse) dans un pèlerinage.»


Des parfums en état d'ihram (sacralisation)


Ibn 'Abbas a dit «en état d'ihram (sacralisation peut sentir des parfums, se voir dans un miroir et utiliser comme médicaments, de ce qu'il consomme comme l'huile ou la graisse.»

'Ata a dit « l'homme en état d'ihram) est autorisé à porter une bague ou une ceinture-bourse.»

Ibn 'Omar effectua la tournée processionnelle en état de sacralisation, le ventre ceinturé par un habit.

'Aïcha, l'épouse du Prophète (sws) a dit « égnais de parfums l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) pour la sacralisation, quand il désirait se mettre en état d'ihram et, quand il la quittait, pour effectuer la tournée processionnelle (tawaf) du Temple de la Ka'ba.»


Celui qui fait la telbia les cheveux enduits d'onguent


Abdallah Ben 'Omar a dit «entendu le Prophète (sallalahou wallih wa salem) prononcer la telbia alors qu'il avait les cheveux enduits d'onguent.»


La telbia près de la mosquée de Dhou Al Holaïfa


Salim Ben 'Abdallah entendit son père dire que l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) ne prononçait la telbiya qu'à la mosquée. Il entendait par là, la mosquée de Dhou El Holaïfa.»


De celui qui prononce la telbia jusqu'à 'Aqaba


Selon Ibn 'Abbas, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) prit en croupe 'Ossama, de Arafat jusqu'à Mouzdalifa, puis il prit en croupe El Fadl, de Mouzdalifa jusqu'à Mina. Tous les deux, ajoute 'Abbas, ont soutenu que le Prophète (sallalahou wallih wa salem) ne cessa de prononcer la telbia jusqu'au moment où il jeta les cailloux à 'Aqaba.


Ce que peut mettre le fidèle en état de sacralisation comme vêtements, manteaux et voiles


Quand elle était en état de sacralisation 'Aïcha porta des vêtements teints au carthame. Elle précisa qu'elle ne portait de voilette ni en haut, ni en bas du visage et ne s'habillait pas avec ses vêtements teints au safran ou au ouars.
Djâbir a dit «n'estime pas le carthame comme un parfum.»

'Aïcha ne voyait pas de mal à ce qu'une femme porte des bijoux, un voile noir ou rose ou des bottillons.

Ibrahim a dit «n'y a pas d'inconvénient à changer d'habits.»


'Abdallah Ben 'Abbas a dit «Prophète(sallalahou wallih wa salem) sortit de Médine il avait laissé ses cheveux flottant au vent et s'était pommadé avec de l'onguent. Il avait endossé son voile et son manteau et ses compagnons firent de même. Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) n'avait interdit le port des voiles et des manteaux que dans la mesure où ils étaient teints au safran et qu'ils imprégnaient la peau. Le matin, il monta sur sa chamelle à Dhou Al Holaïfa, puis une fois arrivé à El Baïda, il prononça ainsi que ses compagnons la telbia et accrocha autour du cou de sa victime un collier de parure…Le Prophète (sallalahou wallih wa salem) parvint à la Mecque le quatre du mois de Dhou Al Hidja. Il accomplit la tournée du Temple de la Ka'ba et effectua la course entre Safa et Marwa. Il ne quitta pas l'état de sacralisation (d'ihram) en raison de sa bête qu'il avait ornée d'un collier de parure. Puis, il campa sur les hauteurs de la Mecque, à proximité d'El Hadjoun et prononça la telbia du pèlerinage. Il ne s'approcha pas du Temple de la Ka'ba quand il eut terminé la tournée, mais remit cela jusqu'à son retour de 'Arafat. Il ordonna à ses compagnons d'accomplir la tournée autour du Temple de la Ka'ba et d'effectuer la course entre Safa et Marwa, et de raccourcir leurs cheveux avant de quitter l'état de sacralisation. Cela concernait seulement ceux qui n'avaient pas de victimes dont le cou était orné d'une parure. Ceux qui n'étaient pas concernés par cet ordre et qui avaient leurs femmes avec eux, purent avoir des relations avec elles, se parfumer et s'habiller à leur convenance.»


Celui qui passe la nuit à Dhou Al Holaïfa afin d'y être sur place le lendemain matin



Selon Anas Ben Malik, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) accomplit la prière de midi (dohr) à Médine en effectuant quatre reka'as, puis la prière de l'après-midi ('assar) à Dhou A l Holaïfa en accomplissant deux reka'as «pense, ajoute Anas, qu'il y passa la nuit jusqu'au lendemain matin.»


La telbia


Selon 'Abdallah Ben 'Omar, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) prononçait la telbia suivante « voici devant Toi, ô mon Dieu, me voici devant Toi Me voici devant Toi. Tu n'as pas d'associé. A Toi Seul la Louange, l'Adoration et l'Autorité Suprême, Tu n'as pas d'associé»


Quand on est monté en selle, les louanges, la glorification et le tekbir doivent être prononcés avant la telbia


Anas a dit « que nous étions avec lui, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) effectua la prière de midi (dohr) à Médine et elle comprenait quatre reka'as, puis il effectua celle de l'après-midi ('assar) à Dhou Al Holaïfa en accomplissant deux reka'as. Là, il passa la nuit jusqu'au lendemain matin. Puis, il monta en selle et quand l'animal se releva, à El Baïda, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) adressa des Louanges à Dieu, Le Glorifia, prononça le tekbir et ensuite la telbia pour le pèlerinage (hadj) et la visite pieuse ('omra). Les fidèles firent également la telbia pour le pèlerinage et la visite pieuse. Lorsque nous parvînmes (à la Mecque), le Prophète (sws) ordonna aux fidèles de quitter l'état de sacralisation (d'ihram). Ce n'est que le jour de l'Approvisionnement en eau (Yaoum Tarouiya) (8 jour de Dhou Al Hidja), qu'ils prononcèrent la telbia du pèlerinage. Le Prophète (sallalahou wallih wa salem), égorgea lui-même ses bêtes. A Médine, l'Envoyé d'Allah égorgea deux béliers blancs, avec des tâches noires.


De la telbia quand la monture s'est relevée


Ibn 'Omar a dit « Prophète (sws) prononça la telbia quand sa monture se fut relevée et mise sur pattes.»


La telbia face à la Qibla


Selon Nafi'e, quand le matin à Dhou Al Holaïfa, Ibn 'Omar avait accompli la prière, il ordonnait de faire venir sa chamelle ceci fait, il montait en selle et, lorsqu'elle se relevait et qu'elle était tournée vers la Qibla, il prononçait la telbia jusqu'à arriver sur le territoire sacré. Là, il cessait de le faire et s'en allait à Dhou Towa où il passait la nuit. Le lendemain après avoir fait la prière du matin, il se lavait et disait que l'Envoyé d'Allah (sws) avait fait de même.


La telbia prononcée en descendant la vallée



Moudjahid a dit «que nous étions chez Ibn 'Abbas, nous évoquions le cas de l'Antéchrist et l'on disait que le mot «infidèle» était écrit entre ses yeux. - Je n'ai jamais entendu pareille chose de la part du Prophète (sallalahou wallih wa salem), intervint Ibn 'Abbas, par contre je l'ai entendu dire-à Moïse, c'est comme si je le vois descendre dans la vallée en prononçant la telbia.»


De ces Paroles d'Allah « pèlerinage a lieu en des mois prescrits. Celui qui l'entreprendra devra s'abstenir de toute œuvre de chair, de transgresser les préceptes et de contester.»

Sourate Al-Baquarah.197

De ces Paroles d'Allah « t'interrogeront au sujet des nouvelles lunes. Dis- Ce sont, pour les hommes, des indications et pour marquer les dates de pèlerinage.»

Sourate Al-Baquarah189


Ibn 'Omar a dit «le pèlerinage les mois sont Chaoual, Dhou el Qa'da et une décade du mois de Dhou Al Hidja.»

Ibn 'Abbas a dit «le pèlerinage, la prescription est de ne prendre l'ihram que durant les mois de pèlerinage.»

'Othman désapprouvait le fait de prendre l'ihram depuis le Khorassan ou le Kerman.


De ces Paroles d'Allah «l'offrande (de la victime) qui vous est aisée. Celui qui n'a pas les moyens jeûnera trois jours durant le pèlerinage et sept jours après être retourné chez lui, soit dix jours en tout, voilà pour celui qui n'a pas de famille auprès de la mosquée sacrée.»

Sourate Al-Baquarah.196)


L'entrée à la Mecque de jour et de nuit


Ibn 'Omar a dit «Prophète (sallalahou wallih wa salem) passa la nuit à Dhou Towa, jusqu'au matin puis il entra à la Mecque. Ibn 'Omar agissait de la même façon.»


D'où doit-on entrer (et sortir) de la Mecque


Selon Ibn 'Omar, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) faisait son entrée à la Mecque par Kada en empruntant le passage le plus haut qui se trouve à El Batha et en ressortant, il prenait le défilé le plus bas.


La supériorité de la Mecque et de ses constructions


De ces Paroles d'Allah « établîmes la Maison Sacrée, un lieu de visite et un asile pour les fidèles. - Prenez la station d'Abraham pour oratoire - Nous enjoignîmes à Ibrahim (Abraham) et à Ismaïl- Purifiez Ma Maison pour ceux qui font la tournée processionnelle, pour ceux qui se livrent à la piété et ceux qui s'inclinent et se prosternent. Alors Ibrahim dit à Dieu - Seigneur accorde à cette contrée la sécurité et la nourriture de Tes fruits à ceux d'entre eux qui auront cru en Dieu et au Jour Dernier. Le Seigneur dit- J'accorderai une brève jouissance à l'incrédule, ensuite Je le précipiterai vers le châtiment de l'enfer. Quelle fin détestable»

«Ibrahim et Ismaïl élevaient les fondements de la Maison, ils dirent- Seigneur, accepte cela de notre part, Tu es celui qui entend et connais tout. Seigneur Fais que nous soyons soumis à Ta volonté, que notre descendance soit une communauté qui te sera soumise enseigne-nous les rites sacrés, pardonne-nous, car Tu es Celui qui agrée la pénitence et Tu es le Miséricordieux»

Sourate Al-Baquarah.125 à 128)


L'aménagement du Temple de la Ka'ba


Selon 'Aïcha, le Prophète (sws) lui dit «Ô 'Aïcha Si le temps n'était si proche où tes concitoyens vivaient dans l'infidélité, j'aurais ordonné de démolir le Temple, de faire entrer ce qui a été mis à l'extérieur et de niveler l'édifice au niveau du sol. J'y aurais pratiqué deux portes, l'une à l'est et l'autre à l'ouest, en respectant les fondations érigées par Ibrahim (Abraham). C'est ce qui a conduit Ibn Zoubaïr à démolir le Temple de la Ka'ba.»

Yazid a dit «assisté quand Ibn Zoubaïr fit démolir et reconstruire le Temple…J'ai vu les fondations érigées par Ibrahim (Abraham)elles étaient formées de blocs de pierres de la taille d'une bosse de chameau.»


La perfection du Territoire Sacré


De ces Paroles d'Allah « Seulement reçu l'ordre d'adorer le Seigneur de cette cité, qu'Il a déclaré Sacrée et à qui appartient toute chose. J'ai reçu l'ordre d'être au nombre de ceux qui sont soumis (Musulmans).»

Sourate Al-Naml.91

De ces Paroles d'Allah «pas établi pour eux un territoire sacré et sûr où sont apportés des fruits de toutes sortes que Nous leur avons accordés pour les nourrirMais la plupart d'entre eux ne savent pas.»

Sourate Quissas.57



Le lieu de descente du Prophète à la Mecque


Selon Abou Horaïra, alors qu'il se trouvait à Mina, le lendemain du jour du Sacrifice, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) a dit « nous installerons demain dans la pente des Benou Kinana, sur le lieu où ils ont échangé des serments contre l'infidélité. Il voulait parler d'El Mossahab. Et ainsi, les tribus de Qoraïch et de Kinana prêtèrent serment solidairement contre les (tribus de) Benou Hachim et Benou 'Abd El Mouttalib - ou Benou Mouttalib - et s'engagèrent à ne pas contracter de mariage avec eux, ni à conclure de transactions commerciales jusqu'à ce que le Prophète (sws) leur fut remis.»



La descendance d'Ibrahim à été établie près du Temple Sacré de la Ka'ba



De ces Paroles d'Allah «(Abraham) adressa cette prière à Dieu- Seigneur, fais que ce pays soit un asile sûr et préserve-moi ainsi que mes enfants du culte des idoles. SeigneurElles ont déjà égaré un grand nombre d'hommes. Que celui qui me suit soit des miens, quant à celui qui me désobéit, Seigneur, Tu es Indulgent et Miséricordieux.»

«J'ai établi une partie de ma descendance dans une vallée stérile près de Ta Maison Sacrée. Fais qu'ils accomplissent la prière. Dispose en leur faveur le cœur des hommes, accorde-leur, leur subsistance, peut-être rendront-ils des actions de grâces.»

Sourate Ibrahim.35 à 37


Allah a établi le Temple Sacré de la Ka'ba comme station pour les hommes


De ces Paroles d'Allah « A institué le Temple Sacré de la Ka'ba comme station pour les hommes. Il a établi le mois sacré, l'offrande et les ornements (suspendus aux victimes), afin que vous sachiez qu'Il sait tout ce qui se passe dans les cieux, ainsi que sur terre et qu'Il connaît toute chose.»

Sourate Al-Maida.97



Selon Abou Horaïra, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a dit « qui abattra la Ka'ba sera Dhou Sowaïqatïn, un Abyssin (L'homme aux jambes maigres).»


Du jour de l'Achoura


'Aïcha a dit «gens jeûnaient le jour de l'Achoura (10 jour du mois de Mouharem) avant que le Ramadan n'eut été institué et, durant ce jour, on recouvrait le Temple de la Ka'ba d'une housse. Lorsque Allah ordonna le Ramadan, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) dit-Celui qui voudra jeûner le jour de l'Achoura est libre de le faire et celui qui ne voudra pas le jeûner est libre de le faire.»


La housse du Temple de la Ka'ba


Abou Waïl a dit « étais assis sur un banc situé dans la Ka'ba avec Chaïba et celui-ci me dit «jour) 'Omar qui était assis à cette même place, me parla en ces termes- J'ai pensé ne rien laisser d'or ou d'argent ici (dans le Temple de la Ka'ba) et de distribuer ce qui s'y trouve. - Tes deux prédécesseurs n'ont pas fait une chose pareille, lui rétorquai-je. - C'étaient deux hommes éminents, répondit-il, je vais donc agir de même.»



La démolition de la Ka'ba


D'après 'Aïcha, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) a dit «Ka'ba sera attaquée par une armée, mais le sol engloutira les envahisseurs.»


Ce qui a été dit au sujet de la pierre noire (de la Ka'ba)


Selon 'Abis Ben Rabi'e, 'Omar Ben El Khattab s'en alla vers la pierre noire (dans le Temple de la Ka'ba) l'embrassa et dit « sais que tu n'es qu'une pierre qui ne peut ni faire du mal, ni faire du bien et si je n'avais vu l'Envoyé de Dieu, agir de la sorte, je ne t'aurais pas embrassée.»



La prière dans le Temple de la Ka'ba


Selon Nafi'e, …il n'y a aucun mal à accomplir la prière, quel que soit l'endroit à l'intérieur du Temple de la Ka'ba.



Celui qui prononce le tekbir à l'intérieur de la Ka'ba


Ibn 'Abbas a dit «l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) arriva (à la Mecque), il ne voulut pas pénétrer dans la Maison Sacrée en raison des idoles qui s'y trouvaient encore. Il ordonna de les faire sortir et on les évacua, de même que les statues d'Ibrahim (Abraham) et d'Ismaïl, qui tenaient dans leurs mains des flèches divinatoires. L'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) dit alors- Que Dieu fasse périr les idolâtresPar Dieu, ignorent-ils donc que (ces deux Prophètes) n'ont jamais pratiqué (l'art divinatoire)Puis l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem)pénétra dans la Maison Sacrée et prononça le tekbir sans pour autant effectuer de prière.»



Comment débuta l'allure rapide (ramal) dans les tournées processionnelles


Ibn 'Abbas a dit « L'Evoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) vint avec ses compagnons et les idolâtres dirent- Des gens que la fièvre de Yathrib a rendu débiles vont venir vers vous. Alors, le Prophète (sws) donna l'ordre à ses compagnons d'accélérer leur course durant les trois tournées, et d'adopter leur marche habituelle entre les deux piliers yéménites. Et, seule la compassion qu'il avait pour les fidèles, le retint d'ordonner la course pour toutes ces tournées.»



Du fait de toucher la pierre noire à la Mecque avant les tournées processionnelles et de l'allure rapide qu'il y a lieu d'adopter durant les trois premiers tours.

'
Abdallah Ben 'Omar a dit «vu l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) à son arrivée à la Mecque, commencer à effectuer les tournées "Tawaf", dès qu'il eut touché la pierre noire. Puis, il accéléra l'allure des trois premiers tours et la ralentit pour les quatre autres.»


Du fait d'accélérer l'allure durant le pèlerinage et la visite pieuse



Ibn 'Omar a dit «Prophète (sallalahou wallih wa salem) accéléra l'allure durant les trois tournéesdu "Tawaf " et adopta une marche normale pendant les quatre autres tours, et ce tout aussi bien pour le pèlerinage que pour la visite pieuse.»



De celui qui ne touche pas les deux colonnes yéménites


Abou Cha'ata a dit «a donc peur de toucher quelque chose de la Maison Sacrée»

Mo'awiya touchait toutes les colonnes et lorsque Ibn 'Abbas lui dit «ne faut pas toucher ces deux colonnes car nous ne les touchons pas.» Mo'awiya répondit- Il n'y a aucun endroit de la Maison Sacrée que l'on doit éviter.»

Ibn Zoubaïr touchait toutes les colonnes (de la Maison Sacrée).

'Abdallah Ben 'Omar a dit « n'ai pas vu le Prophète (sws) toucher autre chose dans la Maison Sacrée que les colonnes yéménites.»



De celui qui fait le geste de toucher la pierre noire lorsqu'il arrive près d'elle


Ibn 'Abbas a dit «Prophète (sws) effectua la tournée sur un chameau et toutes les fois qu'il passait devant la pierre noire, il mimait le geste de la toucher.»


Le tekbir près de la pierre noire

Ibn 'Abbas a dit «Prophète (sws) effectua la tournée sur un chameau. Toutes les fois qu'il passait devant la pierre noire il mimait le geste de la toucher avec ce qu'il avait à la main et prononçait le tekbir.»



De celui qui en arrivant à la Mecque, effectue la tournée "Tawaf " de la Maison Sacrée, avant de rentrer chez lui et de prier deux reka'as pour partir vers Safa

    
    'Aïcha rapporte selon 'Orwa, que la première chose que fit le Prophète (sallalahou wallih wa salem) en arrivant à la Mecque fut d'effectuer ses ablutions avant d'accomplir la tournée toutefois, il n'y avait pas eu de visite pieuse. Abou Bakr et 'Omar agirent de même lors de leur pèlerinage.
Selon 'Abdallah Ben 'Omar, quand le Prophète effectuait les premières tournées processionnelles autour de la Maison Sacrée, il accélérait l'allure durant les trois premiers tours et marchait au pas lors des quatre derniers. Il courait aussi dans le fond de la vallée lors des allées et venues entre Safa et Marwa.



La tournée " Tawaf " des femmes et des hommes


Oum Salama, la femme du Prophète (sws) a dit «fis savoir à l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) que j'étais souffrante. - Fais tes circuits derrière les fidèles et reste sur ta monture, me dit-il. Je fis ce qu'il me prescrivait. Pendant ce temps, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) faisait la prière du matin, sur l'un des côtés de la Maison Sacrée en récitant ces versets«Jure par le mont Sinaï, par le Livre écrit…»

Sourate  Tou'r.1-2



Du fait de parler durant la tournée processionnelle


Selon Ibn 'Abbas, alors qu'il accomplissait le circuit rituel de la Maison sacrée, le Prophète (sallalahou wallih wa salem) aperçut un homme qui avait lié sa main à celle d'un autre, avec une lanière ou une corde. Le Prophète(sws) coupa la lanière en disant «prène-le par la main.»



On ne doit pas accomplir les circuits rituels autour du Temple tout nus et il est interdit aux idolâtres de faire le pèlerinage


Abou Horaïra rapporte que Abou Bakr Es Seddiq qui avait été placé par le Prophète (sallalahou wallih wa salem) à la tête du pèlerinage précédant le pèlerinage d'Adieu, fut chargé par ce dernier, le jour du sacrifice, d'informer les gens, que dorénavant aucun polythéiste ne serait plus admis à faire le pèlerinage et qu'il ne fallait pas accomplir la procession sans vêtements.



Le malade accomplit les tournées rituelles sur une monture


Selon Ibn 'Abbas, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) accomplit les tournées rituelles sur un chameau. Toutes les fois qu'il défilait devant la pierre noire, il faisait un geste vers elle avec l'objet qu'il tenait à la main et prononçait le tekbir.



Le fait de donner à boire aux pèlerins


Selon Ibn 'Abbas, l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) s'approcha du lieu où l'on donnait à boire et demanda qu'on le serve «Ô Fadl, dit alors Ibn 'Abbas, va chez ta mère et rapporte la boisson qu'elle a préparée. - Donne-moi à boire, reprit le Prophète (sallalahou wallih wa salem). - Ô Envoyé d'Allah (sws), répondit Ibn 'Abbas, ils plongent leurs mains dans cette eau. - Donne-moi à boire, insista le Prophète (sws). (On lui en donna). Et alors il but. Ensuite il se dirigea vers le puits de Zemzem, là où l'on tirait de l'eau et où on donnait à boire. Travaillez, dit-il aux gens, car votre tâche est méritoire.» Puis il ajouta«je savais que vous ne serez pas encombrés, je descendrais pour mettre la corde ici, et il désigna son épaule.»



Ce qui est dit au sujet de l'eau de Zemzem


Selon Anas Ben Malik, Abou Dar aurait rapporté ces propos de l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) «plafond (de ma chambre) s'entrouvrit alors que je me trouvais à la Mecque. Gabriel vint vers moi, m'ouvrit la poitrine et la lava avec l'eau de Zemzem. Puis il disposa d'un récipient en or empli de sagesse et de foi qu'il déversa dans ma poitrine avant de la refermer. Il me prit ensuite par la main et nous montâmes au ciel le plus proche où il cria au portier - Ouvre- Qui est làdemanda celui-ci. Et Gabriel lui répondit.»



Le Prophète (sws) ordonna le calme au moment de la descente


Ibn 'Abbas rapporte qu'il effectua la descente le jour de 'Arafat avec le Prophète (sallalahou wallih wa salem). Quand il entendit derrière lui des remous et le bruit des coups assaillis aux chameauxle Prophète effectua alors un mouvement avec son fouet et dit «Ô fidèles Calmez-vous, la piété ne consiste pas à tourmenter sa monture»



De celui qui regroupe deux prières sans accomplir de prière surérogatoire


Ibn 'Omar a dit «était à Djam', le Prophète (sallalahou wallih wa salem) regroupa la prière du coucher du soleil (maghreb) et la prière du soir ('icha). Chacune de ces prières avait été précédée d'un second appel. Entre les prières, de même qu'a la fin de chacune d'elles, il n'accomplit pas de prière surérogatoire.»



On ne donne rien de la victime à celui qui dépèce


Selon 'Abderrahmane Ben Abou Leïla, 'Ali a dit «Prophète (sallalahou wallih wa salem) m'avait chargé de m'occuper des chameaux destinés au sacrifice. Il m'ordonna de distribuer la viande, puis il me prescrit de donner les caparaçons d'abord et enfin les peaux.»

Suivant une autre source, 'Ali aurait dit «Prophète (sallalahou wallih wa salem) m'ordonna de me charger des chameaux destinés au sacrifice et de ne rien donner pour le dépècement de la bête.»

fait de se raser la tête ou de se couper les cheveux quand on quitte l'état de sacralisation (d'ihram)

'Abdallah Ben 'Omar a dit «Prophète (sallalahou wallih wa salem) se fit raser la tête, de même que certains de ses compagnons. D'autres raccourcirent les cheveux.»



Le jet de pierre est constitué de sept cailloux


Selon 'Abderrahmane Ben Yazid, quand 'Abdallah fut arrivé à El Djamra El Koubra (El 'Aqaba) il se positionna de telle façon que le Temple (de la Ka'ba) était à sa gauche et Mina à sa droite, puis il lança sept cailloux. C'est ainsi, dit-il, que lança celui à qui a été révélée la sourate de «la Vache» (Coran 2) (Il s'agit du Prophète).



Le fait de se parfumer après le jet de cailloux


'Aïcha a dit «de parfum l'Envoyé d'Allah (sallalahou wallih wa salem) à l'aide de mes deux mains que voici, lorsqu'il prenait l'état d'ihram et lorsqu'il le quittait avant d'entamer la tournée rituelle.» En disant cela, elle étendait ses deux mains.



Le commerce durant les jours de fête (du pèlerinage) et les ventes dans les souks de la Djahiliya


Ibn 'Abbas a dit «El Madjaz et 'Okad étaient des lieux de négoce pour les gens au temps de la Djahiliya. Lorsque l'Islam s'implanta, les fidèles éprouvèrent comme de l'aversion à fréquenter ces emplacements, jusqu'à ce que le verset suivant fut révélé«ne vous est point interdit de rechercher quelque profit (licite) du Seigneur (durant les fêtes de pèlerinage).»

Sourate Al-Baquarah.198


Explication du Al-Hadj par Abderrezak







La réalité et l'objectif du pèlerinage


Bien connaître la réalité du pèlerinage, les règles et les secrets qui sous-tendent l'instauration de ses rites sont autant d'atouts qui sont susceptibles d'aider à mieux préparer le pèlerinage pour le rendre un hadj mabrour. Il est vrai que ce genre de préparation rappelle celles que fait un individu qui cherche à accomplir sa prière avec dévotion, sachant que, plus il est dévoué, plus sa  prière est méritoire. Il en est de même pour le pèlerinage. Plus on est imbibé de son esprit, de ses règles et préceptes et des objectifs pour lesquels il a été institué,  plus on est en mesure de l'accomplir de façon plus acceptable et plus conforme aux normes et donc plus méritoire et plus édifiante. Cependant, on ne  saurait arriver à ce stade que si on s'y prépare bien, que si on étudie profondément les véritables enjeux du pèlerinage, faute de quoi le risque est grand de voir celui-ci se transformer en tourisme gâté par une fatigue insupportable.
Parmi les préceptes et les objectifs que le pèlerin doit garder à l'esprit il y a essentiellement:


1-la réalisation du taqwa (crainte d'Allah)




L'objectif essentiel du pèlerinage est la réalisation du taqwa ; c’est pourquoi le Coran cite les deux toujours ensemble dans les versets où il est question du pèlerinage :
« […]. Et craignez Allah. Et sachez qu'Allah est dur en punition. » (Coran : 2/196)

« Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage. Et le bien que vous faites, Allah le sait. Et prenez vos provisions; mais vraiment la meilleure provision est la piété (Taqwa). Et redoutez-Moi, ô doués d'intelligence ! » (Coran : 2/197)




2-la consolidation et la confirmation de la question de l'unicité d'Allah dans les esprits





Le pèlerinage insiste sur la nécessité absolue pour le serviteur d'orienter sa volonté et ses actes uniquement et exclusivement vers Allah et Allah Seul Qui dit (sens des versets) : «Et accomplissez pour Allah le pèlerinage et l'Umra. »  (Coran : 2/196)

« Voilà [ce qui doit être observé] et quiconque prend en haute considération les limites sacrées d'Allah cela lui sera meilleur auprès de Son Seigneur. Le bétail, sauf ce qu'on vous a cité, vous a été rendu licite. Abstenez-vous de la souillure des idoles et abstenez-vous des paroles mensongères. (Soyez) exclusivement [acquis à la religion] d'Allah ne Lui associez rien; car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond.» (Coran : 22/30-31)

Même dans la Talbiya (le fait de dire : "Me voici, Ô Allah ! Me voici, Ô Toi qui n’a pas d’associé. Certes, les louanges, les biens, la royauté T’appartiennent, sans associé") il est clair que l'appel est adressé à Allah et à Lui Seul.
Aussi le pèlerinage insiste t il  sur le suivi absolu du Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) et sur la nécessité de prendre toutes les précautions pour ne pas se livrer à une dévotion teintée d’innovation ou d'idolâtrie. D'ailleurs c’est le rite où il n’y  a de place ni aux caprices, ni aux us, ni aux coutumes. Le chemin est seulement celui déjà tracé par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam): il faut et il suffit de le suivre.





3-Observer les rites tout en se gardant de transgresser les limites tracées par Allah






Le pèlerinage est sensé nous inculquer le respect, la révérence et l'amour des rites d'Allah ainsi que la crainte réelle de s'approcher ou, à plus forte raison, de transgresser ses interdictions. Ainsi, il est dit dans le Coran (sens du verset) :« Voilà [ce qui est prescrit]. Et quiconque exalte les injonctions sacrées d'Allah, s'inspire en effet de la piété des cœurs. » (Coran : 22/32)





4-Cultiver la bonne morale et les bonnes qualités




a)      La retenue: Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage.» (Coran : 2/197). Le mot arabe Al-Ravath mentionné dans le verset signifie les rapports sexuels  ainsi que des paroles et actes les concernant.
b)      La maîtrise de sois au moment de la colère et le souci d'éviter, à tout prix, de s'engager dans des controverses ou dans des rixes. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Le pèlerinage à lieu dans des mois connus. Si l'on se décide de l'accomplir, alors point de rapport sexuel, point de perversité, point de dispute pendant le pèlerinage.» Les controverses défendues ici sont, apparemment, celles qui n'ont aucun intérêt pour la religion.
c)      L’aménité, la civilité et la tranquillité. Ayant entendu un grand vacarme, des tumultes, des réprimandes et des voix émanant du côté des chameaux devant lui se ruant en direction Al-Mouzdalifa, le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) a fait cette mise en garde :"ô pèlerins, restez calmes, la dévotion n'a rien à voir  avec la précipitation."
d)     L'abnégation et l'immersion totale dans l'ensemble: en plein pèlerinage le serviteur fait preuve d'une abnégation totale au point de ne tenir aucun compte de lui-même préférant  plutôt  se joindre, corps et âmes, à ses autres frères, s’habillant de la même façon,  répétant  les mêmes paroles et faisant les mêmes gestes qu’eux.
e)      La responsabilisation de l’individu: cela transparaît clairement au niveau du rituel de l’offrande qui devient obligatoire à tout pèlerin qui, délibérément, transgresse l’une des interdictions de l’Ihram, ne fait pas correctement l’étape d’Arafat ou se rend à Mouzdalifa avant le coucher du soleil …etc.
f)       L’apprentissage de la modestie : cela apparaît clairement dans l’uniformité qui caractérise les rites et les actes de dévotion mais aussi et surtout dans l’élimination complète de toute forme de différence liée à la langue, au rang, au sang ou aux moyens financiers …etc. D’ailleurs le prêche fait par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) à l’occasion du Pèlerinage d’Adieu, insistait beaucoup sur cet aspect des choses : « Vous n'avez qu'un seul Dieu et vous n'avez qu'un seul et même ancêtre (Adam).  Un Arabe n'est pas meilleur qu'un non-Arabe, et un non-Arabe n'est pas meilleur qu'un Arabe.  Et un rouge (un blanc au teint rouge) n'est pas meilleur qu'un noir, et un noir n'est pas meilleur qu'un rouge, sauf au niveau de la piété (taqwa).»
g)      L’apprentissage de la patience et de la persévérance : En s’éloignant des interdictions liées à l’Ihram et en renonçant à certaines choses non prohibées (en dehors de l’Ihram) le pèlerin, non seulement se prive des plaisirs mais s’expose aussi à beaucoup de désagréments et à la fatigue excessive dans le but avoué de se conformer aux ordres et aux injonctions d’Allah, en l’occurrence l’accomplissement des rites du pèlerinage. En agissant ainsi il se sentira encouragé  voire carrément poussé à abandonner, pour la cause du pèlerinage, les péchés en faveur des actes de dévotion et à mieux supporter les tracasseries et les torts causés par les autres.
h)      L’apprentissage de la générosité et de la dépense des biens: cela se voit car l’individu prend en charge les dépenses liées à son pèlerinage.





5 – Rappeler le Dernier Jour




Le pèlerinage avec tous ses rites rappelle le Jour Dernier et ses différentes et terribles étapes dans la mesure où :

• En partant de chez lui, en se séparant de ses amis et de ses parents, il se rappellera du jour inéluctable où il devra faire autant en allant pour le grand voyage ;
• En se séparant de tout habit cousu et de toute forme d’ornement, il se rappellera du linceul et de la sortie, le Jour Dernier, des hommes de leurs tombes, corps nus, pieds nus et non excisés ;
• En se déplaçant sans cesse et en s’éreintant de fatigue, il se rappellera du stress et de l’angoisse qui s’empareront de lui au cours de cette Journée terrible du Jugement Dernier où certains seront submergés par la sueur qui leur arrivera jusqu’à la bouche.




6- Apprendre à se soumettre et à se plier aux ordres d’Allah






Le pèlerinage est l’occasion par excellence qui permet de cultiver, chez le serviteur, l’esprit de soumission, de résignation, de docilité et d’obéissance absolue à Allah, le Seigneur de l’Univers. Ainsi cela transparaît il dans les actes même du pèlerinage tel l’abandon des habits cousus, de toute forme d’ornement, l’accomplissement du tawaf, du sa’y, de l’étape d’Arafat, du lancement des jamarat, du passage de la nuit à Minen, du rasage ou de la coupure des cheveux… et autres aspects du pèlerinage qui, même si leur sens n’est pas toujours suffisamment clair, n’en constituent pas moins des actes que l’individu fait sans y être mû par ses sentiments propres ou par un désir personnel apparent. C’est là aussi un moment à charge émotionnelle intense à cause des souvenirs immémoriaux remontant à l’époque d’Abraham (Alaihi Sallam) et qui, à l’instant même, reviennent à l’esprit du pèlerin qui sera tout de même consolé de constater que tous ces événements ont eu pour conséquence la soumission et la résignation totales aux ordres d’Allah et la recherche de sa satisfaction, dût cela être au dépend des désirs et des caprices de la personne elle-même.




7-consolidation de la fraternité religieuse et de l’unité islamique
 




En dépit des barrières de la langue qui les séparent, de la différence de couleur, de pays et d’ ethnie, les pèlerins se réunissent et s’entassent dans un seul lieu, en un seul moment, en un même uniforme, avec un même appel et pour un même objectif qui est la concrétisation de la croyance en Allah, l’obéissance à Ses ordres et au renoncement aux péchés. Ainsi se sentiront ils plus proches les uns des autres et plus soucieux de l’approfondissement de leur connaissance et de leur coopération mutuelles. Ils pourraient alors envisager de réfléchir ensemble à une approche globale qui leur permettra d’échanger leurs points de vue, leurs expertises et leurs expériences à fin qu’ils puissent les mettre au service de l’Islam, cette grande religion qui est à l’origine de  cette retrouvaille on ne peut plus auguste.





8-Le pèlerinage    moyen de relier les pèlerins à leurs ancêtres




Les actes accomplis par le pèlerin ont une profonde signification historique dans la mesure où ils nous font revivre  l’épisode relatif à l’émigration , à destination du Hijaz, d’Abraham (Alaihi Sallam) accompagné de son épouse ainsi que sa décision audacieuse d’offrir son fils en offrande, sa construction de la Kaaba, son appel solennel aux hommes pour qu’ils viennent faire le pèlerinage, appel dont le retentissement s’est poursuivi jusqu’à l’arrivé du Prophète Mohamed  (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) pour être repris et d’avantage souligner dans  son fameux Pèlerinage d’Adieu  auquel a assisté une centaine de mille de ses honorables Compagnons où justement il leur a enjoint de le suivre, et  de le recopier à la lettre, en matière d’accomplissement des rites du Pèlerinage. Ensuite le cours de l’histoire a continué et le nombre de pèlerins n’a depuis cessé d’augmenter jusqu’ à dépasser aujourd’hui la barre de deux millions, ce  qui doit pousser le pèlerin à se rappeler de cette multitude de personnes venues ici, au fil des siècles, exprimer leurs sentiments envers leur Seigneur et  à le pousser également à méditer sur la série de conflits qui ont émaillé l’histoire tant bouleversées des partisans de l’unicité d’Allah et des adeptes de l’idolâtrie. Ce sont des conflits où les adeptes de l’unicité d’Allah ont tout sacrifié (personnes, moyens matériels et financiers, prestige, plaisirs de la vie…. ) en vue de sauver la foi en Allah contre laquelle s’acharnent les  polythéistes dont l’intransigeance, l'injustice et le zèle à défendre leurs  propres intérêts et leurs caprices n’a d’égal que leur volonté d’en découdre avec la religion. Ainsi le pèlerin  réalisera t il la raison pour laquelle certains ont péri alors que d’autres ont été sauvés et alors  il fera attention et prendra ses dispositions pour ne pas « chuter » lui aussi. Bien plus il se considérera comme faisant partie intégrante du cortège dirigé par les Prophètes et les justes et mettra les autres en garde contre les causes de la perte. Désormais il se comptera parmi les ennemis jurés des  criminels, tout en restant convaincu au fond de lui-même que tout finira bien pour les vertueux. Aussi  sentira t il que ceux, parmi ces pèlerins, qui passeront de vie à trépas auront tous le même sort auquel lui-même  n’échappera pas. Autant donc s’y préparer pour ne pas être pris au dépourvu et pour être de ceux qui seront sauvés.





9 – Multiplier les invocations  d’Allah, le Tout Puissant





Quiconque se prend à méditer les rites du pèlerinage tels la Talbiya, le Takbir ( dire allahou akbar), le Tahlil(dire la ilaha illa lah), bref toute sorte d’invocations  ... Etc., ainsi que les textes de la Révélation (le Coran et le Hadith ) ne manquera pas de constater que  l’invocation répétée du nom d’Allah en constitue non seulement l’objectif mais également l’essence. Voir le verset 198 de sourate Al-Baqarah et les hadiths relatifs le Tawaf autour de la kaaba, à la course entre Safa  et Marwah ainsi qu’au le lancement des Jamarat. Celui qui médite sur ce verset et ses hadiths ne manquera pas de constater que tous les rites du Hadj ne sont établis que pour faire prévaloir et perpétuer l’invocation du nom d'Allah sur la  terre.




10 - S'habituer aux règles de discipline et d'éducation




Le pèlerinage comporte des  restrictions, des limitations, des engagements et des aspects  auxquels le pèlerin est astreint et que donc il  ne saurait violer, ce qui l’habituera au mode de l’organisation qu’il chérira alors et y tiendra beaucoup, il apprendra aussi la  discipline et le respect des ordres reçus et des consignes. Quant aux textes religieux qui soulignent cet aspect des choses ils ne manquent pas.




11 - Autres avantages




Il y a d’autres avantages matériels  et spirituels, individuels  et collectifs qu’on ne sauraient citer exhaustivement c’est pourquoi  le verset en parle de manière aussi indéfinie qu’ambiguë : « pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom d'Allah aux jours fixés, sur la bête de cheptel qu'Il leur a attribuée, "Mangez-en vous-mêmes et faites-en manger le besogneux misérable »  (Coran : 22/28).




Nous demandons à Allah le Tout Puissant de nous guider sur la bonne voie et de nous inscrire parmi ceux qui en bénéficient au maximum.


Des conseils pour nos soeurs pèlerines par Abderrrezak




 
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